moreno bernardi

Moreno Bernardi BIO

 

Moreno Bernardi (Vérone, I, 1971) est chorégraphe et danseur : après une formation avec Carolyn Carlson, Herns Duplan, Dieter Heitkemp, Antonella Bertoni y Michele Abbondanza il développe une danse originale, par rapport a la technique et la composition, en reliant ses connaissances des techniques de danse , de biomécanique, d’expression primitive et des études musicales. Il est metteur en scène et acteur : après avoir étudié à "La Scuola di Teatro di Bologna Alessandra Galante Garrone" (Bologne, I) et s’être spécialisé en biomécanique et en techniques de masque chez le maître Nikolaj Karpov (GITIS Moscou), il développe une idée et une pratique de théâtre où les techniques de l’acteur sont les seules véhicules d’expression scénique ; il est chercheur avec le soutien de la coordination académique du "Institut del Teatre" de Barcelone. Il a étudié la musique (solfège et la théorie) et la guitare classique au "Centro-Chitarristico Pretelli-Corradi" » (Vérone, i) et se spécialise avec le maître polonais Lucyan Wesolowski.  Après des expériences professionnelles avec le "Piccolo Treatro di Milano – Treatro d’Europa Giorgio Strehler ", il a commencé à travailler de façon indépendante autant que free-lance artiste et professeur invité. Il crée le "Moreno Ensemble projet", groupe de recherche et de collaborations professionnelles artistiques; on a ont colaboré avec le MEp le cinéaste  José Luís Guerín, [‘La dama de Corinto’, le pianiste  Agustí Fernandez, l'architecte  Pere Riera, la pédagogue  Michèle Swennen. Des Universités européennes et des centres de formation ont étudiés le travail et la pensée de Moreno Bernardi pour des travaux d’études et de doctorats  ["Universitá Ca'Foscari" – Venezia: Loda all’angelo il mondo Prova di studio sul método di Moreno Bernardi (Giacinta Maria Dalla Pietá), "Conservatori Superior de Dansa" – Barcelona: Entre el sueño y la vigila – mi encuentro con Moreno Bernardi (Elena Bernal), "Rottherdam Dance Academy": Moreno Bernardi: an italian choreographer in Barcelona (Laura Guglielmetto),“La Sorbonne Nouvelle Paris": L’événement naturel du spectacle de danse dans “Writings on water” de Carolyn Carlson et “reiner Widerspruch” de Moreno Bernardi (Giacinta Maria Dalla Pietá),“Escola Superior de Arte Dramatico” - Barcelona: Materia y Forma del Dialogo Desplazado - La Biomecánica de Moreno Bernardi, V.Kandinsky y Esgrima Angulista, umbrales para la elaboración de una Técnica de Manipulación del Actor Occidental (Andreu Martinez), “Escola Superior de Arte Dramatico” - Barcelona: Diario de una actriz – al lado de Moreno Bernardi (Monica Alirall)]. Depuis 2001, Moreno Bernardi est professeur de l' Institut del Teatre de la Diputacio de Barcelona [Département: Techniques d'interprétation], oú depuis 2009 il dirige également des projets de recherche théâtrale [CA] et chorégraphique [EDM], il est aussi professeur collaborateur/invité dans différents centres de formation: Universitat de Barcelona, l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifis de París, la Escola de tecniques de les arts del espectacle de Barcelona, el Laboratoire Architecture/Antrhopologie en París, l’Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette;  il est spécialiste de la danse pour le «Ministero dell'Istruzione l'Universitá e la Ricerca» de Rome en Italie. Il est souvent invité à donner des conférences [“Formation professionnelle du danseur Enseignement supérieur de la danse en Europe”- Rencontres européennes de Arles, son exposé a été présenté par Dominique y Françoise Dupuy, Il corpo della danza e la comunicazione dei saperi – MIUR Roma, “Ecrire et décrire l’espace à travers le corps” – LAA/ ENSAPLV, Paris]. Dans la danse, il crée maintenant des collaborations diverses, qui comprennent: Masato Matsuura, Wilhem Latchoumia, Richard Ducros, Christian Lauba, Joel Versavaud, et surtout Agustí Fernandez, avec qui la création du duo MB│AF: pianiste et danseur sur la scène instantanément improvisent et composent comme pure philosophie de la rencontre, le jazz. Dans le théâtre, après quatre années consacrées à la recherche  [CA, la composition de l'acteur], il réalise la trilogie  "La Voix", avec et pour l'actrice Monica Almirall. Depuis 2009, il a également dirigé un projet de recherche chorégraphique [chez l'IT / BCN], dans laquelle la danseuse Garazi Lopez Armentia a collaboré jusqu'en 2011; depuis lors, la recherche [EDMécrire et décrire le mouvement] met l'accent sur ​​le cadre pédagogique [technique Bernardi] et la composition [méthode de composition et perception du mouvement]. La rencontre avec le compositeur et musicologue Benet Casablancas est déterminante pour les dernières danses de MB [‘hitotsu’ – ‘7 dances for H.’ - 'Casablancas/Stravinsky'], avec lui il realise les danses du programme Bernardi/Casablancas: un seul chorégraphique autour des œuvres du compositeur catalan et variable du programme musical. Le poète  Nicolas Grenier [Prix Paul Eluard] est impliqué dans l'écriture d'un long poème en vers alexandrins sur la biographie artistique Moreno Bernardi. Avec le maître  Masato Matsuura (Paris) donne lieu à une activité pedagogique, la biomécanique [MB] et le Noh [MM] pour les centres de formation théâtrale. Il a reçu des reconnaissances et des prix internationals en danse et en théâtre (Premis Mediterrania-dansa, corégraphe invité ‘d come arte- Balletto di Toscana segnala la nuova coreografia’, Dancin’Florence -oú il a reçu le prix en deux éditions, Montegrotto Europa - il a reçu une bourse de la volonté de Vanessa Redgrave, Danza Teatro e Altro, Quando il teatro è arte, Galá del Teatro, Targa Malvezzi...).

En 2013, MB crée [H]works - 7 dances for H.+ radiohamletdes travaux chorégraphiques et théâtrales autour de «Hamlet» de W. Shakespeare pour le Festival Shakespeare de Barcelone, et aussi le solo Shasei , dans l'objet de la recherche EDM.
Il vit à Barcelone depuis 2001.